Plateforme de la Petite Pêche Artisanale Française

Tweet this page
<
2015
2016
2017
2018
2019
2020
>
Registration as it was on 11 Sep 2019
How to read and use this data card.
Download this datacard

Overview

Lobbying Costs

9,999€

Financial year: Jan 2018 - Dec 2018

Lobbyists (Full time equivalent)

0.25 Fte (1)

Lobbyists with EP accreditation

0

High-level Commission meetings

0

Lobbying Costs over the years

  • Info

    Plateforme de la Petite Pêche Artisanale Française   (PPPAF)

    EU Transparency Register

    599720519054-91 First registered on 01 Oct 2015

    Goals / Remit

    La Plateforme Petite Pêche Artisanale Française a été créée en 2012, sous l’impulsion de plusieurs patrons-pêcheurs artisans français, indépendants ou regroupés en association. La PPPAF représente près de 300 adhérents des façades Méditerranéenne et Atlantique.

    Les pêcheurs adhérant à la PPPAF répondent tous à un ensemble de critères et de spécificités bien définis. Ce sont avant tout des pêcheurs utilisant des pratiques avec un faible impact sur l’environnement marin, qui n’occasionnent que très peu de rejets grâce à leur sélectivité. Les métiers pratiqués sont essentiellement les arts dormants comme la ligne, le casier, le filet ou le piège. Afin de limiter l’impact sur chaque ressource et respecter les cycles naturels des espèces, et notamment le frai, la polyvalence des métiers est la colonne vertébrale des pêcheurs de petite pêche artisanale. C’est dans ce cadre que les arts traînants, comme le chalut et les dragues à coquillages ne sont pratiqués que de façon saisonnière. Des limites claires sont également fixées en ce qui concerne les critères socio-économiques. Ainsi, une limite maximum de trois marins, dont l’armateur, est admise.

    En ce qui concerne les navires, une limite de 12 mètres est fixée, ce qui correspond à une limite optimale en ce qui concerne le ratio nombre de pêcheurs embarqués/quantité de ressource prélevée. Cela représente également près de la moitié des marins pêcheurs français et plus de 80 % des bateaux de pêche en France.

    Au niveau européen, la pêche artisanale représente 65% des emplois directs et 83% de la flotte. Pourtant, notre voix n’est ni reconnue ni entendue par les décideurs politiques nationaux et européens. Il est temps d’inverser la tendance. L'application de la nouvelle PCP doit enfin reconnaître cette majorité et cesser de marginaliser la pêche artisanale.

    C’est pourquoi nous, pêcheurs artisans :

    •Déclarons notre attachement à la protection de notre environnement marin, condition nécessaire à la continuité de notre activité et donc à l’accès aux produits de la mer comme source d’alimentation.


    •Reconnaissons que la PCP doit mettre fin à la course aux poissons et doit s’attacher à garantir une activité de pêche davantage orientée vers la qualité des produits.

    •Reconnaissons qu’une diminution de l’effort de pêche est nécessaire au niveau européen, mais nous soulignons qu’elle ne doit pas se faire au détriment de ceux qui mettent en œuvre les pratiques les plus durables. Pêchons moins mais pêchons mieux !

    •Nous nous opposons cependant aux concessions de pêche transférables (CPT), outil proposé parla Commission européenne, qui consiste à réguler la capacité de pêche uniquement par le marché. Ce système favorise l’accès aux ressources à ceux qui sont économiquement les plus forts et engendre la concentration des droits de pêche entre les mains de quelques grandes entreprises de pêche. Nous refusons une privatisation de la mer et de ses ressources !

    •L’attribution des droits de pêche doit se faire préférentiellement aux pêcheurs ayant des pratiques à faible impact sur les écosystèmes.

    •Demandons que la nouvelle PCP établisse et applique un protocole clair afin d’éviter les conflits entre différentes flottes visant les même stocks ou partageant les mêmes zones de pêche. La priorité doit clairement être donnée aux petites unités dans la bande côtière jusqu’à 12 miles nautiques.

    •Souhaitons que notre savoir-faire et nos connaissances empiriques soient mieux pris en compte, notamment à travers une collaboration renforcée avec le corps scientifique.


    •Nous sommes attachés à l’application stricte des réglementations et à un renforcement des moyens de contrôles étatiques et professionnels.

    Main EU files targeted

    La Plateforme de la Petite Pêche Artisanale Française suit l'ensemble des dossiers législatifs, initiatives ou politiques de l'UE relatifs à la pêche.

    Address

    Head Office
    1 la courtillerie
    Changé 53810
    FRANCE
  • People

    Total lobbyists declared

    1

    Employment timeLobbyists
    25%1

    Lobbyists (Full time equivalent)

    0.25

    Lobbyists with EP accreditation

    No lobbyists with EP accreditations

    Complementary Information

    None declared

    Person in charge of EU relations

    Mr Ken Kawahara (Responsable)

    Person with legal responsibility

    Mr Gwenaël Pennarun (co-président)

  • Categories

    Category

    II - In-house lobbyists and trade/business/professional associations

    Subcategory

    Trade unions and professional associations

  • Networking

    Affiliation

    La Plateforme de la Petite Pêche Artisanale Française est adhérente de la Plateforme LIFE (Low Impact Fishers Of Europe)

    Member organisations

    None declared

  • Financial Data

    Closed financial year

    Jan 2018 - Dec 2018

    Lobbying costs for closed financial year

    9,999€

    Other financial info

    L'action de la Plateforme de la Petite Pêche Française repose actuellement uniquement sur les cotisations de ses adhérents.

  • EU Structures

    Groups (European Commission)

    none

    Groups (European Parliament)

    None

    Communication activities

    None

    Other activities

    None declared

  • Meetings

    Meetings

    None declared

Download this datacard